Emmanuelle BENJAMIN

Biographie


Emmanuelle BENJAMIN est née à Bordeaux en 1983. Initialement formée en sciences humaines & psychanalyse, elle expérimente en parallèle différentes pratiques artistiques. Le médium photographique est devenu au fil du temps son favori, celui qui lui va le mieux.

Photographe-auteure, elle a fréquenté pendant plusieurs années les Beaux-Arts, école d'arts plastiques de Grand Poitiers. Résidant dans  la campagne poitevine, elle apprécie être entourée de nature qui lui sert très souvent de scène. 

Sa formation première de psychologue clinicienne d'orientation psychanalytique pour laquelle elle pratique toujours, et son intérêt pour la subjectivité et l'intime, influencent son regard d'artiste-auteure. Son écriture se déploie au travers d'un travail onirique où les petits "riens" ont leur importance. Le végétal revient comme un leitmotiv. Elle est une artiste du vivant.

Emmanuelle BENJAMIN retisse des écosystèmes imaginaires à partir de son monde environnant.





Ses influences - Sa démarche


Tout autant inspirée de références classiques que contemporaines, elle accorde également de l'importance à l'esthétique et à l'expérimentation dans ses recherches autour de l'image. Elle est une coloriste. Sa photographie est également "picturale", s'inspirant librement de la peinture, comme ont pu le faire en leur époque les "pictorialistes". Elle va notamment souvent rendre visite aux impressionnistes.

Emmanuelle BENJAMIN pratique la photographie à partir d'un appareil hybride léger au format 3/4, mais elle recompose le réel également au moyen d'instantanés avec un authentique appareil Polaroïd SX70. Elle va souvent cadrer et voir le monde à la verticale, au format portrait. Son intérêt se porte aussi vers le médium de la vidéo qu'elle commence à développer, tout comme elle explore les relations entre images et sons.

Elle "cueille des images en chemin", avec peu d'interventions de sa part, et tente de prélever de la poésie visuelle dans notre quotidien auquel nous prêtons souvent peu attention. Son travail cherche à nous rappeler quelque chose que nous avons tendance à oublier, nous sommes de la nature et interdépendants entre êtres vivants. Ainsi, l'artiste tente au travers de fictions oniriques de retisser des écosystèmes où chacun retrouverait une juste place, sans rapport de domination.  Son travail est une invitation à rêver, quelque chose qui est souvent de nos jours disqualifié.

Ses influences vont également s'abreuver de d'autres arts tels que la musique ou encore son grand intérêt pour le cinéma, la poésie et littérature, les estampes japonaises, la peinture de la Renaissance italienne ou des impressionnistes...




Expositions - Parutions


>> Du 14 janv au 8 mars 2025, exposition collective, Village arts et débat de la mutation agricole, centre d'art contemporain RURART, Rouillé (86).

>> Parution Trois Points Mag, Volume 8 "Monochrome", Hiver 2024/2025. Magazine indépendant international de photographie contemporaine.

>> Du 7 août au 13 août 2024, exposition, Maison Louis David, Andernos-les-Bains (33).

>> Du 14 juin au 16 juin 2024 , exposition collective dans le cadre du Chemin des Ateliers, Maison Atelier, Gençay (86).

>> Du 16 mai 2024 au 4 janv 2025, "Miroirs de la nature. Une histoire du paysage" exposition collective, galerie d'exposition le Miroir, Poitiers (86).

>> Du 3 mai au 11 juillet 2024, exposition collective "Portraits" avec le collectif de la Maison Atelier, Café Cantine, Gençay (86).

>>  Du 15 mars au 1er mai 2024, exposition collective "La Grâce" à l'atelier d'art contemporain "un clou dans l'ère", Saint-Maurice-la-Clouère (86).

>> 10 févr 2024, exposition au salon de la micro/auto-édition aux Journées de la photographie organisées par le Centre Claude Cahun, Nantes (44).

>> Du 8 au 23 déc 2023, exposition collective à la Galerie Invisible pour le petit marché de la photographie, Nantes (44).

>>  Du 9 au 11 juin 2023, exposition collective au Bloc Art pour le Chemin des Ateliers, Poitiers (86).

>> Du 7 oct 2022  au 6 janv 2023,  exposition de la série photographique {Les Métamorphoses} auTiers-Lieu des Feuillants, Poitiers (86).

>>  En Nov 2019, gagnante du concours d'auteur, Festival Photographique de Saint-Benoît (86). Exposition pendant deux ans dans différents lieux de Nouvelle-Aquitaine.

>>  En Oct 2019, gagnante du concours organisé par le collectif parisien "Regards Croisés" lors du Festival de Street Photography. Exposition à la galerie de l'Aiguillage, Paris (75).

Using Format