Emmanuelle BENJAMIN

Biographie


Emmanuelle BENJAMIN est née à Bordeaux en 1983. Initialement formée en sciences humaines & psychanalyse, elle expérimente en parallèle différentes pratiques artistiques. Le médium photographique est devenu au fil du temps son favori, celui qui lui va le mieux.

Photographe-auteure, elle fréquente depuis cinq années les Beaux-Arts, école d'arts plastiques de Grand Poitiers. Résidant dans  la campagne poitevine, elle apprécie être entourée de nature qui lui sert très souvent de décor.

Sa formation première de psychologue clinicienne d'orientation psychanalytique pour laquelle elle pratique toujours, et son intérêt pour la subjectivité et l'intime, influencent son regard d'artiste-auteure. Son travail photographique est comme une plongée dans la psyché, onirique, poétique et pictural.  

Elle tire avant tout influence de l'observation méditative de son monde environnant.





Ses influences


Tout autant inspirée de références classiques que contemporaines, elle accorde également de l'importance à l'esthétique et à l'expérimentation dans ses recherches autour de l'image. Elle est une coloriste. Sa photographie est également "picturale", s'inspirant librement de la peinture, comme ont pu le faire en leur époque les "pictorialistes". Elle va notamment souvent rendre visite aux impressionnistes.

Emmanuelle BENJAMIN pratique la photographie à partir d'un appareil hybride léger au format 3/4, mais elle recompose le réel également au moyen d'instantanés avec un authentique appareil Polaroïd SX70. Elle va souvent cadrer et voir le monde à la verticale, au format portrait. Il lui arrive également de s'essayer à des procédés de photographie anciens tel que le cyanotype.

Sensible à la culture japonaise et à son raffinement, elle s'y réfère. Au travers des estampes mais aussi de la calligraphie ou encore du rapport de cette culture à la nature, elle vient y prélever une source d'inspirations. Aussi, la Renaissance Italienne, la poésie, la littérature, la musique et son grand intérêt pour le cinéma comptent parmi ses nombreuses influences.




Expositions

>>  15 mars au 1er mai, exposition collective "La Grâce" à l'atelier d'art contemporain "un clou dans l'ère", Saint-Maurice-la-Clouère (86).

>> 10 févr 2024, exposition au salon de la micro/auto-édition aux Journées de la photographie organisées par le Centre Claude Cahun, Nantes (44).

>> Du 8 au 23 déc 2023, exposition collective à la Galerie Invisible pour le petit marché de la photographie, Nantes (44).

>>  Du 9 au 11 juin 2023, exposition collective au Bloc Art pour le Chemin des Ateliers, Poitiers (86).

>> Du 7 oct 2022  au 6 janv 2023,  exposition de la série photographique {Les Métamorphoses} auTiers-Lieu des Feuillants, Poitiers (86).

>>  En Nov 2019, gagnante du concours d'auteur, Festival Photographique de Saint-Benoît (86). Exposition pendant deux ans dans différents lieux de Nouvelle-Aquitaine.

>>  En Oct 2019, gagnante du concours organisé par le collectif parisien "Regards Croisés" lors du Festival de Street Photography. Exposition à la galerie de l'Aiguillage, Paris (75).

Using Format